Suite à la tornade de Serres-Sainte-Marie

Suite à la tornade de Serres-Sainte-Marie

Suite à la tornade qui s’est abattue hier sur Serres-Sainte-Marie et Labastide-Monréjeau, j’ai échangé ce matin avec le conseiller technique en charge des questions de sécurité civile au cabinet de Monsieur Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur.

Il m’a rappelé que le risque tornade/tempête était un risque assurable et souvent bien couvert par les compagnies d’assurance. L’Etat de catastrophe naturelle n’est donc pas indispensable pour être couvert. Cependant, peuvent avoir été endommagés :

  • Des biens appartenant à des collectivités locales et qui ne sont pas couverts ;
  • Des biens appartenant à des particuliers pour lesquels ces derniers ne sont pas assurés. Dans ces deux cas, la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle est alors utile.

C’est pourquoi les communes impactées sont en train de constituer un dossier qui sera soutenu et étayé par la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, comme me l’a précisé Monsieur Eddie Bouttera, Secrétaire général de la Préfecture.

Enfin, la prochaine commission nationale de reconnaissance de catastrophe naturelle se tiendra le 10 janvier prochain. Elle pourrait examiner la situation des communes de Serres-Sainte-Marie et de Labastide-Monréjeau. Début janvier, je ferai,de nouveau, le point avec le conseiller technique du cabinet du ministre de l’Intérieur.