Soutien total aux irrigants

Soutien total aux irrigants

J’etais ce matin au lac du Gabas à Eslourenties à l’appel des irrigants, de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Saisi par la Sepanso des Landes, le Tribunal administratif de Pau a décidé d’annuler l’Autorisation Unique Pluriannuelle de prélèvements à usage d’irrigation agricole. C’est toute l’agriculture céréalière de quatre départements qui est impactée par cette décision !

Dans des territoires comme les nôtres, nous avons besoin d’irriguer. C’est une nécessité pour maintenir les exploitations mais aussi pour diversifier les productions. Un appel a été formé devant la cour administrative de Bordeaux. Celui-ci n’est pas suspensif, il faut donc que le ministère de l’agriculture trouve une solution immédiatement.

Je veux enfin saluer l’action et la mobilisation de Guy Estrade, ancien président de la chambre d’agriculture. Ce matin, étaient également présents Jean-Paul Mattei, député de la 2ème circonscription, Charles Pelanne, vice-président du conseil départemental, Alain Sanz, président de l’association des maires, ou encore le président du club nautique pyrénéen du lac de Gabas (1er club nautique du département des Pyrénées-Atlantiques).