Soutien aux personnels des hôpitaux publics

Soutien aux personnels des hôpitaux publics

A la veille de la « grande manifestation » des personnels hospitaliers, je veux réaffirmer tout mon soutien aux personnels des hôpitaux publics et, plus particulièrement, à ceux des établissements d’Orthez, Pau et Oloron.

Le mouvement social dans les urgences et le malaise grandissant des personnels hospitaliers et des EHPAD repose essentiellement sur la dégradation des conditions de travail et de prise en charge des patients et patientes. Ce sont ces personnels soignants et non-soignants des établissements hospitaliers et des EHPAD qui veillent sur notre santé et qui nous assurent d’une égale dignité face à la maladie comme au vieillissement.

Nous devons réaffirmer que l’hôpital public est notre patrimoine commun. Si, depuis 20 ans, des efforts considérables ont été consentis, c’est aujourd’hui son fonctionnement global qui doit être interrogé pour apporter des solutions durables à la crise qu’il traverse.

Un point de rupture a été franchi ! Il ne s’agit plus de résorber un déficit mais d’investir dans nos hôpitaux et dans la prise en charge de la dépendance. Pour mémoire, de 2012 à 2017, le déficit annuel de la Sécurité sociale est passé de plus de vingt milliards d’euros à moins de deux et la Sécurité sociale aurait du être excédentaire dès cette année et désendettée dans cinq ans.

Pour résoudre cette crise, les parlementaires socialistes ont établi un plan d’urgence. Il s’agit de mesures immédiates pour desserrer la contrainte pesant sur l’hôpital public. Les professionnels de santé l’assurent aujourd’hui avec gravité : « la sécurité n’est plus assurée » ! Notre plan propose :
– les conditions pour restaurer des capacités d’investissement
– l’augmentation du budget de l’hôpital et de la dépendance et en prenant en compte la qualité de vie au travail
– la concertation avec les organisations syndicales, les personnels soignants et les usagers.