Soutien aux personnels des EHPAD

Soutien aux personnels des EHPAD

J’apporte tout mon soutien à l’ensemble des personnels des maisons de retraite qui se mobilisent pour dénoncer les manques de moyens et d’effectifs.
La situation n’est pas nouvelle mais elle s’aggrave, notamment du fait d’un niveau de dépendance toujours plus élevé de nos aînés. Et si on parle souvent de la difficulté de trouver une place en maison de retraite ou des questions de tarification, on a oublié ces dernières années de rappeler combien les conditions de travail des personnels se sont détériorées. Ces personnels méritent tout notre respect parce qu’ils soignent les plus âgés et les plus malades d’entre nous.
Il y a en France près de 8000 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Quand on sait qu’il n’y a actuellement que 0,59 personnel par pensionnaire, la priorité des priorités doit être d’augmenter ce taux d’encadrement pour arriver à 1 personnel par résident.
Le groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale a interrogé dans l’hémicycle la ministre de la Santé sur ce dossier. Agnès Buzyn a indiqué qu’une enveloppe supplémentaire de 50 millions d’euros serait dégagée. C’est bien mais ce ne sera pas suffisant. Le gouvernement doit entendre la souffrance de ces personnels et consacrer plus de moyens aux conditions de travail dans les maisons de retraite.