David Habib – Soutien aux élus, aux parents et aux enseignants du RPI d’Auterrive, Saint-Dos, Saint-Pé-de-Léren et Léren

David Habib – Soutien aux élus, aux parents et aux enseignants du RPI d’Auterrive, Saint-Dos, Saint-Pé-de-Léren et Léren

Hier, mardi 29 février, j’ai participé à une réunion avec les parents d’élèves et les maires du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) des communes d’Auterrive, Saint-Dos, Saint-Pé-de-Léren et Léren.

Il s’agit du 1er RPI crée en France, en 1972. Aujourd’hui, parents et élus se battent pour empêcher la fermeture d’une classe. En effet, ce RPI fait l’objet d’une mesure « révisable ». A la demande du président du RPI, Monsieur Gérard LOUSTAU, je suis venu apporter mon soutien aux élus et à la communauté pédagogique.

Pour la rentrée 2016, 57 enfants de plus de 3 ans et 5 enfants de moins de 3 ans sont aujourd’hui recensés. Ces chiffres devraient permettre le maintien des postes et des classes. Des initiatives vont être prises pour confirmer cette fréquentation attendue auprès des autorités académiques.

L’objectif est clair : obtenir dès le prochain CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationa), et avant la fin de l’année scolaire, toutes les assurances quant au maintien des postes et la suppression de la mention révisable.

En plein accord avec le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) et le Préfet, tous deux très attentifs à la situation particluière des écoles en milieu rural, d’autres initiatives de ce type ont été prises ces dernières semaines dans la circonscription. Il a notamment été proposé la signature de « conventions ruralité », initiées par le gouvernement, et permettant aux groupes scolaires en milieu rural de poursuivre dans les meilleures conditions l’accomplissement de leurs misisons pédagogiques.

Enfin, il me faut adresser un grand merci aux organisations syndicales et aux enseignants avec lesquels le dialogue se fait facilement et en faveur de ces écoles et de nos enfants.