Réunion avec les conserveurs du Béarn

Réunion avec les conserveurs du Béarn

Cette semaine, j’ai réuni les conserveries de la 3ème circonscription : le Vieux-Chêne à Bosdarros, la conserverie du Vic-Bilh à Samsons-Lion, la Maison Argaud à Puyoô et le Foie gras Monblanc à Sault-de-Navailles. J’ai associé à ce temps d’échange mon collègue Jean-Paul MATTEI, député de la 2ème circonscription, qui a lui-même convié plusieurs conserveries de son territoire.

L’objectif de cette première réunion était de réunir des acteurs de la partie aval de la filière palmipèdes/volailles, en l’occurrence les conserveurs, afin de prendre la dimension de l’impact de la crise aviaire sur leur activité. Cette initiative, nécessaire et inédite, a rencontré l’adhésion des participants, dont certains se sentent «oubliés » alors qu’ils subissent une troisième crise de ce type en l’espace de 5 ans.

L’impact de la crise de la grippe aviaire sur l’activité des conserveries se manifeste d’abord par le manque de matière, qui va rapidement manquer. Ce sont ensuite les débouchés traditionnels qui font défaut (restauration, salons, etc.). Chacun observe d’ores et déjà une baisse du chiffre d’affaires, sans compter les effets à venir sur le maintien de l’emploi.

Au-delà, plusieurs problèmes se posent :

– La reprise de l’activité : quel calendrier et sous quelles modalités ? quelle réaction des consommateurs si le canard est absent trop longtemps du marché ?

– L’accompagnement financier : quelles aides à part les avances remboursables ? comment intégrer les dispositifs « COVID » ?

– La récurrence de ces épizooties aviaires : quelles leçons seront tirées alors que trois crises sont intervenues ces cinq dernières années, notamment d’un point de vue scientifique (débat sur le vaccin) ? quel modèle de production pour demain (débat autour de la densité des élevages, de la claustration des animaux, des dérogations, du poids des grands groupes…) ?

– Les conséquences de ces crises à répétition chez les producteurs : des effets psychologiques lourds, un équilibre économique durablement fragilisé alors des investissements considérables en matière de biosécurité ont été réalisés, des jeunes éleveurs dont l’activité est menacée alors qu’ils viennent de s’installer.