Reprise très partielle des transports en Pyrénées-Atlantiques

Reprise très partielle des transports en Pyrénées-Atlantiques

Premier avion à destination de Paris en provenance des Pyrénées-Atlantiques, cet après-midi au départ de Biarritz. Premier avion depuis le mois de mars. Les liaisons ferroviaires, très partiellement rétablies. Quelques trains seulement. Une liaison assurée par ASL Airlines au départ de Pau mercredi puisque Air France est aux abonnés absents. C’est ça le désenclavement des Pyrénées-Atlantiques,

Béarn comme Pays basque, sous cette majorité. Imaginons ce que les leaders de droite et du Modem auraient dit si cette situation s’était déroulée sous une majorité de gauche ! Je ne veux pas politiser l’affaire mais il est insupportable de constater le peu de cas que l’on fait de nos territoires à Paris, sous ce pouvoir. Pour être équilibré, j’attends qu’Alain Rousset s’exprime sur ce dossier. Après tout, la Région a aussi des compétences en matière de transport.

En Béarn, comme en Pays basque, il y a des femmes et des hommes qui travaillent, qui créent de la richesse et des emplois, qui ont besoin d’échanger, de communiquer. Le numérique répond à une partie de nos besoins mais pas à tous. Je suis interpellé tous les jours par les techniciens, les salariés du complexe de Lacq qui, pour beaucoup, interviennent à l’étranger et qui ne peuvent plus assumer convenablement leurs missions. Il est temps que la SNCF, que Air France, que l’Etat et donc que la Région se saisissent de cette question du désenclavement des Pyrénées-Atlantiques.