Rentrée scolaire et gratuité des masques

Rentrée scolaire et gratuité des masques

Je souhaite une belle rentrée à tous les acteurs de la vie scolaire ce mardi 1er septembre, aux enfants et à leurs professeurs, aux personnels territoriaux et ceux de l’Education nationale, aux transporteurs, aux accompagnateurs ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui vont contribuer à mettre en œuvre efficacement le service public de l’éducation.

Je salue également tous les élus qui ont préparé cette rentrée avec beaucoup d’attention et de rigueur, dans le contexte particulier que l’on connaît. Cette rentrée c’est de nouvelles contraintes mais aussi de nouvelles charges pour les collectivités locales .

Un problème demeure, celui du coût des masques pour les familles. Ainsi, le gouvernement impose, à juste raison, le port du masque aux lycéens et collégiens, sans toutefois en assurer le financement. Si les familles les plus en difficulté seront finalement aidées – et c’est une bonne nouvelle –, celles qui sont juste « au-dessus », comme d’habitude, n’auront droit à rien. Le plus simple, le plus juste, aurait été d’aider tout le monde en assurant la gratuité pour tous par la délivrance de masques dans chaque enceinte scolaire. Un masque ne doit pas être considéré comme une nouvelle fourniture scolaire ! D’abord parce que le prix d’un masque varie d’un point de vente à l’autre, d’une région à une autre. Ensuite et surtout en raison du coût pour une famille. Si l’on prend l’emploi du temps classique d’un collégien ou un lycéen, avec un masque jetable qui doit être changé toutes les 4 heures, le besoin en masques s’élève à 13 masques par semaine, soit 52 par mois. Le prix maximum d’un masque jetable est aujourd’hui de 95 centimes d’euros (prix plafonné jusqu’en janvier prochain). Aussi, selon une simulation effectuée par France Info, le « budget masques » d’un collégien ou d’un lycéen serait à plein tarif, par mois, de 49,40 euros, soit 98,80 euros pour deux élèves !

C’est au gouvernement d’assurer la gratuité des masques pour tous les élèves. A ce jour, aucun député de La République En Marche ou du MODEM, malgré la communication active de certains, n’a pris d’initiative en ce sens à l’Assemblée nationale pour une généralisation de la gratuité des masques dans les établissements scolaires. Je salue enfin les initiatives prises par plusieurs collectivités qui, comme le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ou le conseil régional d’Occitanie, vont distribuer aux collégiens et lycéens des masques et ce gratuitement.