Ma réaction suite à l’abandon du projet Notre-Dames-des-Landes

Ma réaction suite à l’abandon du projet Notre-Dames-des-Landes

Le gouvernement vient de capituler.

La décision prise sur Notre-Dame-des-Landes confirme l’influence grandissante de Nicolas HULOT et des écologistes auprès d’Emmanuel MACRON. Après les dossiers des hydrocarbures et du glyphosate, voici un gage supplémentaire donné à cet électorat.

Ceci confirme également l’extrême parisianisme de ce pouvoir pour qui la province n’est pas un lieu de développement mais un espace de préservation. Depuis juin, ce pouvoir n’a cessé de montrer son parisianisme. Notre-Dame-des-Landes participe de cette dérive. Il est clair qu’il n’y aura plus un seul investissement majeur en matière d’investissement public et d’aménagement du territoire durant ce quinquennat.

Emmanuel Macron et son gouvernement ne respectent rien, ni les décisions de justice, ni la légitimité des élus locaux, ni la volonté des habitants exprimée lors d’une consultation démocratique. E. PHILIPPE est dans une posture strictement politicienne. Il cherche à accabler ses prédécesseurs alors qu’il sait que les recours n’ont été « juridiquement purgés » – pour reprendre sa propre expression – qu’en 2016.

Edouard PHILIPPE sait que la province est désormais condamnée à ne plus envisager d’investissement majeur. C’est la faillite d’un pouvoir qui se disait progressiste et qui en fait « gouverne la trouille au ventre ».