RÉACTION – Nouvelle liaison aérienne à Pau

RÉACTION – Nouvelle liaison aérienne à Pau

Je souhaite réagir aux annonces d’une nouvelle liaison aérienne à l’aéroport de Pau. Je ne dispose pas d’autres détails que ceux communiqués par la presse. Pour autant, je me félicite qu’une offre supplémentaire soit proposée au départ de Pau, à destination de Paris. Cette proposition commerciale de la compagnie ASL Airlines n’est certes pas à la hauteur de ce que nous connaissions et de ce que nous pouvons espérer.

Pour autant, elle a le mérite d’exister et, de ce point de vue, je ne peux que saluer l’initiative de François Bayrou.
Air France est devenue une compagnie calamiteuse : par ses résultats financiers mais aussi parce qu’elle oublie ses missions traditionnelles de compagnie nationale. Air France va percevoir 7 milliards d’euros d’aides de l’Etat. Le gouvernement a fait le choix de ne pas assortir l’octroi de cette aide au maintien de la continuité territoriale.

Pour se faire plaisir, pour se construire un profil de 1er ministrable « écologique », Bruno Le Maire a exigé des contreparties environnementales à Air France, contreparties qui la « plomberont » davantage encore puisque aucun des concurrents d’Air France n’est soumis à de telles contraintes. Il aurait été préférable de lier en partie cette aide de 7 milliards d’euros au maintien des liaisons existantes et au désenclavement des territoires éloignés de Paris. Ce constat sur la continuité territoriale nous pouvons bien sûr le faire de la même façon avec la SNCF.

Aussi, si je salue la démarche volontariste de François Bayrou par rapport à ASL Airlines, je regrette qu’en tant que soutien de la majorité il se contente de dénoncer Air France et oublie que le vrai responsable de cette situation c’est le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, et l’ensemble du gouvernement.