Projet de Loi de Finances pour 2021

Projet de Loi de Finances pour 2021

Ce matin, mercredi 16 décembre, adoption à 5h45 du Projet de Loi de Finances pour 2021. Président de séance, je n’avais pas le droit de participer au vote, mais le groupe socialiste a voté contre. Ce fut un véritable marathon budgétaire : de mardi 17h à mercredi 5h45, avec l’examen de 800 amendements.

La procédure parlementaire n’est plus adaptée à notre vie administrative et politique. Ces « tunnels » ne permettent pas d’examiner au fond les problèmes des Français et les propositions qui pourraient être faites. Ils ne permettent pas les indispensables compromis entre une majorité et une opposition.

Pour autant, je suis heureux d’avoir fait passer quelques amendements. Je pense notamment à un amendement que j’ai porté en matière de travaux de rénovation énergétique, avec une modification très attendue par la filière du bâtiment dont de nombreuses TPE et PME ont été grandement impactées par la crise sanitaire.

Enfin, en dépit de nos différences, je veux saluer le travail du rapporteur du budget, Laurent Saint-Martin, du président de la commission des finances, Eric Woerth, et du ministre en charge des comptes publics, Olivier Dussopt. Je veux également saluer l’oratoire principale de notre groupe, Christine Pirès-Beaune, qui a fait un travail remarquable. Jusqu’au bout, jusqu’à 5h45, nous étions 3 députés béarnais à siéger : Jean-Paul Mattei, Jean Lassalle et moi-même.