Communiqué sur la grippe aviaire

About This Project

Depuis un mois, avec Georges Labazée, nous multiplions les contacts avec les agriculteurs, la profession, l’administration préfectorale et le ministère pour soutenir les producteurs de canard gravement impactés par l’épidémie de grippe aviaire, détectée fin 2016.

Rappelons que cette crise s’ajoute à celle de 2015 qui avait été gérée par l’Etat et l’interprofession de façon remarquable mais qui avait affaibli toute une économie et toute une profession. Pour que chacun comprenne, des centaines de producteurs n’auront aucune rentrée d’argent pendant 6 à 9 mois. Des jeunes agriculteurs, venant de s’installer, ne percevront aucun revenu. Seule la solidarité nationale leur permet de tenir.

C’est une crise historique à laquelle nous faisons face. Celle-ci peut mettre à bas une profession dont nous savons l’excellence et l’importance pour le Béarn.

Alors que 204 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène sont recensés sur le territoire national et bien que la situation sanitaire ait pu être maîtrisée dans certaines zones, permettant la levée de mesures de restrictions, d’autres zones telles que l’ouest du département des Landes, le Gers et les Pyrénées atlantiques, ne sont pas encore stabilisées.

En Béarn, 9 foyers sont actuellement dénombrés et 165 communes sont impactées par une zone réglementée. La zone infectée au nord du département, commune avec celle des Landes et du Gers, étant particulièrement évolutive, une stratégie de lutte plus drastique a été mise en place sur décision ministérielle afin de tenter d’enrayer la propagation du virus.

S’agissant de l’indemnisation des éleveurs touchés par l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène, le gouvernement agit :

– Versement du solde des indemnisations 2016 pour les éleveurs de palmipèdes la fixation des montants forfaitaires par animal est prévue d’ici le 22 février au plus tôt d’après les derniers échanges avec la commission européenne. Le versement du solde pourra être effectué à partir d’avril comme déjà annoncé.

– Indemnisation des foyers : les services de l’État, dans le courant de cette semaine, enverront un courrier aux éleveurs pour les informer du montant de l’avance qu’ils percevront. L’instruction de la Direction Générale de l’Alimentation précisant la base forfaitaire d’indemnisation a été publiée au Bulletin Officiel du ministère de l’agriculture vendredi dernier.

– Décision relative à l’indemnisation des élevages concernés par les abattages préventifs : elle est en cours de finalisation (publication avant la mi-février). Les barèmes d’indemnisation seront les mêmes que pour les indemnisations dans les foyers. Les premiers versements interviendront en mars.

Au-delà, dans cette période délicate, nous tenons à souligner le courage et le sang-froid des éleveurs. Nous restons pleinement mobilisés en lien avec la profession et les services de l’État.