VIDÉO – Mission d’information parlementaire sur le COVID-19 : Audition du Ministre de l’Intérieur

VIDÉO – Mission d’information parlementaire sur le COVID-19 : Audition du Ministre de l’Intérieur

Toujours dans le cadre des auditions des membres du gouvernement sur la gestion de la crise du COVID-19, nous venons d’auditionner le Ministre de l’intérieur, Christophe Castaner.

Toujours dans le cadre des auditions des membres du gouvernement sur la gestion de la crise du COVID-19, nous venons d'auditionner le Ministre de l'intérieur, Christophe Castaner. Je l'ai interrogé sur les propos ignobles tenus il y a quelques jours par le Préfet de police de Paris, Monsieur Didier Lallement ; sur les difficultés rencontrées par les policiers et les gendarmes en termes de matériels de protection ; sur le mensonge qui a consisté à dire que le PS avait demandé le maintien du 1er tour des organisations municipales. Sur ce dernier point, avec beaucoup de mauvaise foi, Christophe Castaner s'en est pris à Olivier Faure. Il a ainsi prétendu que le Premier secrétaire du PS avait considéré qu'il n y avait pas plus de danger à aller voter qu à prendre un autobus . Seul problème, cette déclaration d'Olivier Faure date du 9 mars. Le 9 mars, les écoles étaient ouvertes, on ne parlait pas de confinement. Surtout, la situation sanitaire ne s'est aggravée que par la suite. Chacun s'en souvient. Il est facile de vérifier les dates, en consultant Le Figaro du 10 mars, qui reprenait les observations d'Olivier Faure. À noter qu'Éric Coquerel a confirmé durant l'audition de ce matin que jamais les chefs de partis n'ont été consultés sur l'éventuel report du scrutin, et surtout pas le 12 mars date à laquelle Édouard Philippe les a reçus. Chacun aura bien compris l importance de ce sujet.

Publiée par David Habib sur Jeudi 9 avril 2020

Je l’ai interrogé sur les propos ignobles tenus il y a quelques jours par le Préfet de police de Paris, Monsieur Didier Lallement ; sur les difficultés rencontrées par les policiers et les gendarmes en termes de matériels de protection ; sur le mensonge qui a consisté à dire que le PS avait demandé le maintien du 1er tour des organisations municipales.

Sur ce dernier point, avec beaucoup de mauvaise foi, Christophe Castaner s’en est pris à Olivier Faure. Il a ainsi prétendu que le Premier secrétaire du PS avait considéré qu’il n y avait pas plus de danger à aller voter qu’à prendre un autobus . Seul problème, cette déclaration d’Olivier Faure date du 9 mars. Le 9 mars, les écoles étaient ouvertes, on ne parlait pas de confinement. Surtout, la situation sanitaire ne s’est aggravée que par la suite. Chacun s’en souvient. Il est facile de vérifier les dates, en consultant Le Figaro du 10 mars, qui reprenait les observations d’Olivier Faure. À noter qu’Éric Coquerel a confirmé durant l’audition de ce matin que jamais les chefs de partis n’ont été consultés sur l’éventuel report du scrutin, et surtout pas le 12 mars date à laquelle Édouard Philippe les a reçus. Chacun aura bien compris l’importance de ce sujet.