Le Parlement des enfants à Saint-Boès et Bonnut

Le Parlement des enfants à Saint-Boès et Bonnut

Hier à l’école de Saint-Boès, et ce matin à celle de Bonnut, j’ai pris beaucoup de plaisir, comme chaque année, à lancer l’opération « Le Parlement des enfants ». Cette opération, organisée par l’Assemblée nationale et l’Education nationale, offre aux élèves une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur.

Très concrètement, ils doivent rédiger, sous la conduite de leurs maîtres, une proposition de loi. C’est l’occasion pour eux d’engager un débat démocratique et de se familiariser avec une question de société. Cette année, le thème retenu est « L’alimentation durable et équilibrée ». Ce thème permettra aux enseignants d’aborder des problématiques transversales, telles que la gestion du gaspillage et des déchets, les modalités de production et de transport, de saisonnalité… Il permettra aux élèves, citoyens en devenir, de prendre des initiatives et continuer d’adopter des comportements écoresponsables.

J’aurais l’occasion de revenir très prochainement à Saint-Boès et Bonnut pour poursuivre ce travail avec les enfants. Un grand merci à Monsieur Denis Nascimbeni de l’école de Saint-Boès, à Madame Cathy Gonzales de l’école de Bonnut, ainsi qu’aux maires, Jean Labaste et Amandine Painset, pour leur accueil très chaleureux.