Le gouvernement doit renoncer à la réforme de l’assurance chômage

Le gouvernement doit renoncer à la réforme de l’assurance chômage

Le gouvernement s’obstine à relancer la réforme de l’assurance chômage alors que celle-ci est unanimement rejetée. Ainsi, il est prévu l’entrée en vigueur du nouveau mode de calcul des indemnités au 1er juillet, et le durcissement de l’ouverture des droits au 1er octobre.

En plein cœur de la crise, ces mesures nouvelles priveront près de 40% des demandeurs d’emploi d’au moins 20% de leur allocation, voire plus. Alors que la crise sanitaire détruit chaque jour des emplois, le gouvernement revient à la charge contre l’avis de l’ensemble des partenaires sociaux, pour imposer cette réforme coûte que coûte. Le gouvernement doit renoncer à cette réforme. Ce projet est indigne.

Je pense également à ceux qui travaillent au quotidien avec les demandeurs d’emploi, comme les salariés de Pôle emploi et les associations caritatives. Vous verrez, plutôt que d’être dans la recherche d’une insertion professionnelle, ces acteurs vont devoir répondre à des urgences sociales alors que leur priorité c’est de trouver une solution au chômage.