La « carte scolaire » de la rentrée 2021

La « carte scolaire » de la rentrée 2021

Rentrée scolaire 2021 : les membres du CDEN ont voté CONTRE à l’unanimité le projet de carte scolaire du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) qui prévoit plusieurs fermetures de classe dans notre département. Mais il ne s’agit que d’un vote consultatif. Aussi, si le DASEN maintient un certain nombre de fermetures dans les groupes scolaires béarnais et basques, il a proposé de revenir sur d’autres. Pour notre circonscription, seraient annulées la fermeture de classe à l’école élémentaire Charles de Bordeu de Mourenx ainsi que celle du RPI Argagnon-Castetis-Balansun.

Dans l’attente d’une confirmation, mais aussi d’autres arbitrages académiques qui doivent intervenir en mai puis en septembre, je veux bien sûr me réjouir pour Mourenx et le RPI Argagnon-Castetis-Balansun puisque je suis intervenu en faveur de ces communes, en appui des parents d’élèves et des élus. Néanmoins, j’ai une pensée pour toutes celles et tous ceux qui sont mobilisés dans les autres écoles. Je pense à Artix, Baigts-de-Béarn, Gan, Jurançon, Saint-Faust-Aubertin, Garlin, Cosledaa-Lannecaube-Monassut, Bonnut, Puyoô, Urdès ou encore Arthez-de-Bearn.

Comme je l’ai dit hier, lors de la manifestation organisée devant la préfecture par l’association des maires du 64, c’est le « logiciel » tout entier qui doit changer. Nous ne pouvons plus, chaque année, attendre que le couperet des fermetures tombe. Et dire que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, osait parler d' »école de la confiance » il y a peu ! Je vais poursuivre mes interventions en direction des écoles des communes de la 3ème circonscription dont les classes sont toujours menacées de fermeture.