Je voterai contre le plan de déconfinement présenté par le Premier Ministre

Je voterai contre le plan de déconfinement présenté par le Premier Ministre

Après avoir entendu le Premier Ministre détailler son plan de déconfinement, j’ai décidé de voter contre.

Edouard PHILIPPE ne nous a rien annoncé de significatif. On aurait pu espérer une nouvelle stratégie de dépistage, vraiment ambitieuse. Il n’en est rien. C’est la même.

Le plan du déconfinement du Premier Ministre, c’est une date, le 11 mai. Une date choisie par le Président de la République et autour de laquelle tout le monde est invité à articuler son agenda. Mais cela ne marche pas comme ça. La preuve, l’école ! Après avoir annoncé la reprise des cours le 11 mai, on nous a dit que ce ne serait pas pour tous les élèves, que ce serait sur la base du volontariat, et on apprend aujourd’hui que ce ne serait pas dans tout le pays et que les collèges et les lycées ne sont plus concernés par cette date. On apprend surtout qu’il n’y aura pas de masques pour les enfants ; pour les cantines et le transport scolaire, c’est aux collectivités de se débrouiller.

Bien sûr, je salue les dispositions visant à empêcher la diffusion de la pandémie par un transfert des populations d’une région à l’autre. Mais, globalement, ce plan de déconfinement n’en est pas un. Il confirme le côté approximatif de ce pouvoir.

Nous, socialistes, avons tout fait pour favoriser l’unité du pays, l’union nationale. Ainsi, nous avons voté le projet de loi de finances rectificative qui comporte des dispositions sur le chômage partiel ou la création du fonds de solidarité aux entreprises. Mais là, c’est impossible. Il s’agit de santé publique. En conscience, je ne peux pas voter, ou même m’abstenir, sur le plan de déconfinement présenté par le Premier Ministre. Je vote contre.