En délégation au Ministère de l’Industrie pour défendre YARA

En délégation au Ministère de l’Industrie pour défendre YARA

La délégation que j’accompagnais ce jour au Ministère de l’Industrie, composée des représentants des 3 organisations syndicales du site de YARA à Pardies et de Robert HAGET maire-adjoint de la commune de Pardies, a rencontré, deux heures durant, Messieurs Jean-Luc BELDA (Ministère de l’Industrie), Patrice IVON (Ministère du Travail) et Nicolas MORNET (Commissaire au Redressement productif pour l’Aquitaine).
Nous avons d’abord établi la chronologie des faits, présenté les productions de l’usine de Pardies et énoncé les enjeux sociaux et industriels. Nous avons ensuite identifié les possibilités de reprises par un certain nombre de groupes industriels.
Il a été décidé de mettre en place un comité de suivi sous l’autorité du Préfet des Pyrénées-Atlantiques, composé du groupe YARA, des organisations syndicales, des collectivités territoriales et de CHEMPARC afin de connaître les démarches effectuées par YARA et le cabinet ONEDA (diligenté par YARA pour trouver un repreneur).
La délégation béarnaise est unanimement satisfaite de ce rendez-vous qu’elle a jugé utile et positif et qu’elle espère encourageant pour la suite en particulier grâce au comité de suivi dont l’objectif est bien de pousser YARA à ce qu’un industriel vienne se substituer à son activité sur le site pardisien.