Crise de la filière ovine en temps de COVID-19 : Interpellation de D. Guillaume

Crise de la filière ovine en temps de COVID-19 : Interpellation de D. Guillaume

Je viens d’interpeller Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture, sur la situation de la filière ovine après avoir été alerté par les représentants des coopératives agricoles de la 3ème circonscription. En effet, en cette période de crise du COVID-19, la filière ovine connaît une situation particulièrement préoccupante.

D’abord parce que cette filière s’est engagée dans une démarche de montée en gamme avec une augmentation de 50% de la part de production sous Signes d’Identification de Qualité et d’Origine (SIQO). Il s’agit donc de produits aux prix élevés qui sont en ce moment délaissés par les consommateurs.

Ensuite parce que les coopératives se sont organisées pour répondre à la demande en vue des fêtes religieuses. Les animaux sont prêts. Et attendre plus longtemps conduirait à un accroissement du coût de production, et surtout à un produit plus lourd et plus gras qui ne correspondra plus au marché. Les éleveurs ne peuvent donc par garder les animaux en élevage, et les abattoirs qui n’ont pas de vision sur les demandes de la distribution sont également confrontés à des problèmes de capacités de stockage.

Aussi, j’ai porté à la connaissance du Ministre de l’Agriculture les propositions faites par les responsables des coopératives pour redynamiser la filière ovine. Au-delà, il est impératif de privilégier la production française pendant cette période de l’année, cruciale pour les différentes filières et les producteurs