Communiqué de presse (grippe aviaire)

david habib grippe aviaire

Communiqué de presse (grippe aviaire)

La crise sanitaire qui touche la filière palmipède exige vérité, transparence et sérénité.

Tout d’abord, le rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) est formel : il n’y a aucun risque de transmission à l’homme et en cette période de fin d’année, il est tout à fait possible de consommer les produits issus de cette filière à commencer par le foie gras.

Deuxièmement, les deux cas identifiés dans les Pyrénées-Atlantiques, tous situés dans la troisième circonscription ont été traités rapidement, ont entraîné un abatage des élevages et des mesures de confinement conformément aux dispositions fixées par les scientifiques et la profession.

Troisièmement, la situation des exploitations agricoles mérite une mobilisation de tous. Dés vendredi 11 décembre, j’ai saisi le Ministre de l’Agriculture pour que des dispositions indemnitaires soient actionnées. J’ai rencontré Stéphane LE FOLL, avec mes collègues des Landes et du Gers, Mardi 15 décembre. Il nous a confirmé que l’Etat et la profession s’attachaient à finaliser ces mesures financières dans les meilleurs délais. Je sais que la région et le département vont également être appelés. Je suis certain que ces deux collectivités répondront à l’urgence de la situation.

En tout état de cause pour le moment, comme consommateurs, comme habitants du Sud-Ouest, nous nous devons de témoigner de notre solidarité avec les différents éleveurs en expliquant la situation, en rassurant chacun et en continuant à consommer les produits issus de cette filière.