Commission d’enquête parlementaire sur le COVID-19 : Audition de Xavier Bertrand, ancien Ministre de la Santé

Commission d’enquête parlementaire sur le COVID-19 : Audition de Xavier Bertrand, ancien Ministre de la Santé

Dernière audition ce jeudi matin des anciens ministres de la santé. Après Agnès BUZYN, Marisol TOURAINE et Roselyne BACHELOT, la commission d’enquête sur le COVID-19 a entendu Xavier BERTRAND. En dépit de nos différences, un témoignage clair d’un responsable qui rappelle que c’est aux politiques de prendre et d’assumer les décisions.

Xavier BERTRAND a insisté sur l’aspect régalien du ministère de la santé. Puis, un long débat sur les masques, la doctrine d’utilisation, les conséquences de l’absence de masques. Je l’ai interrogé sur l’infantilisation du discours politique, sur le confinement et sur la dimension européenne de la pandémie.

Mardi et mercredi, je n’ai pas pu assister aux auditions des trois autres ministres. En effet, mardi à 18h, j’apprenais qu’une personne avec laquelle j’avais discuté la semaine passée à l’Assemblée nationale a été testée positive au COVID-19. J’ai donc fait un test dès la première heure ce mercredi matin, et je suis resté confiné jusqu’au résultat. Ceux-ci sont heureusement négatifs.

Si j’évoque mon cas personnel, c’est pour rappeler que la pandémie n’est pas finie, qu’il y a encore des foyers et des risques de transmission. Nous devons impérativement faire preuve de vigilance : le port du masque, le respect de la distanciation. Tant que le vaccin n’est pas découvert, nous devons chacun être attentifs au risque de rebond de la pandémie.