C’est gagné !

C’est gagné !

C’est gagné !
A compter de 2040, l’interdiction d’extraire des hydrocarbures sera applicable partout en France sauf à Lacq et sur le Vic-Bilh. Nous pouvons ainsi poursuivre l’extraction de gaz sur nos territoires au-delà de cette date. C’est tout le complexe de Lacq qui est sauvé. Le pôle thiochimie est ainsi préservé. Nous pouvons fournir à un prix très compétitif et constant du gaz aux industriels qui souhaiteront maintenir leur activité ou s’installer sur notre territoire. Il en allait de milliers d’emplois dont 750 à Arkéma, Cerexagri et Lubrizol notamment.
C’est une vraie victoire pour le Béarn, elle est obtenue en équipe avec les deux autres députés de la 1ere et 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Josy Poueyto et Jean-Paul Mattei. Je tiens d’ailleurs à les en remercier.
Elle est surtout le fruit d’une mobilisation rapide et massive des organisations syndicales, des industriels, de l’université, du corps social Béarnais. Je veux saluer la qualité d’écoute de Nicolas Hulot, mais aussi une de ses prédécesseures, Delphine Batho, qui l’un et l’autre ont admis qu’une dérogation au principe d’interdiction s’imposait.
Comme quoi, il peut y avoir des écologistes ouverts !
Je suis ce mercredi particulièrement heureux et fier du travail accompli. Je reste opposé au principe de cette loi que je ne voterai pas. Mais je salue ce formidable résultat pour le Béarn. Nicolas Hulot, après le vote, est venu me présenter ses excuses, me disant « on n’était dans un angle mort, on a oublié Lacq ». Je lui ai répondu que l’important c’était le résultat final. Nous l’avons, Josy Poueyto, Jean-Paul Mattei et moi-même, invité à venir visiter le centre Jean Féger et le complexe de Lacq.