Bernard Cazeneuve était l’invité de la commission de la défense

Bernard Cazeneuve était l’invité de la commission de la défense

Commission de la Défense ce matin, en présence de Bernard Cazeneuve ancien Premier Ministre, à l’occasion de la présentation de son rapport « Repenser la défense face aux crises du XXème siècle ». Pendant près de trois heures, Bernard Cazeneuve est revenu sur les efforts réalisés sous le quinquennat de François Hollande pour adapter notre stratégie de défense aux risques nouveaux. Il a ensuite évoqué les défis de celle-ci, et ce que pourrait être une réponse française et européenne.

Ont été abordées les questions de stratégie globale, de déstabilisation, y compris numérique, la dissuasion nucléaire, le format de nos armées, la dimension européenne et notre place au sein de l’OTAN. Ces questions, par exemple la souveraineté nationale, ne sont pas éloignées des préoccupations de nos concitoyens. Au contraire.

Je l’ai pour ma part interrogé sur les déstabilisations de la France en Afrique, la construction d’une stratégie européenne de défense et le risque iranien. Les députés de tous les groupes ont échangé avec l’ancien Premier Ministre, notamment sur ses propositions. Son rapport de 174 pages peut être consulté sur demande.

J’étais très heureux d’entendre Bernard Cazeneuve, une voix de gauche, une voix libre et responsable. Toujours le même sens de l’Etat ! Le désir d’échanger avec tous. Bernard Cazeneuve est vraiment quelqu’un d’exceptionnel. Pour moi, c’est le meilleur.