Allocution d’Emmanuel Macron : Les annonces concrètes peuvent encore attendre

Allocution d’Emmanuel Macron : Les annonces concrètes peuvent encore attendre

Ce soir, le President de la République a rappelé un certain nombre de vérités. L’avenir sera plus respectueux de l’environnement. Il nous faut assumer notre destin industriel, en relocalisant des productions essentielles. Il faut davantage de solidarité entre les Français et les générations. Être notamment soucieux du destin des jeunes.

Mais avait-on besoin d’une intervention solennelle un dimanche soir sur toutes les chaînes pour confirmer ces vérités ?

Car au-delà de l’affirmation de ces vérités, il n’y a rien. Pas une proposition, pas une réponse à celles et ceux qui veulent plus de justice, fiscale notamment. En fait, ces longues minutes ne bénéficient…qu’aux seuls parisiens, désormais classés verts comme le reste du pays.

Le Président de la République a dit qu’en juillet, il s’adresserait de nouveau aux Français pour parler de notre système de santé, de l’hôpital, de nos soignants. On attendra. Pour le reste, aucune mesure précise et aucun calendrier.

Je veux juste dire que je suis d’accord avec son propos sur l’histoire. Juger les faits et les hommes du passé avec notre regard du 21ème siècle n’est pas un exercice juste, scientifique, convenable. Emmanuel Macron a raison de nous appeler à la vigilance sur cette question. En cela, je ne partage pas l’appel de Jean-Marc Ayrault sur Colbert.

La priorité c’est de lutter contre le racisme aujourd’hui, c’est de mettre à l’abri la police de toute critique en matière de racisme. Laissons les historiens faire leur travail et laissons chaque enfant de la République se construire une pensée, des vérités.