6 communes de la circonscription labellisées « Petites Villes de demain »

6 communes de la circonscription labellisées « Petites Villes de demain »

Je me réjouis que six communes de la circonscription intègrent le dispositif « Petites Villes de Demain ». Il s’agit d’Orthez, Salies-de-Béarn, Arzacq, Garlin, Lembeye et Mourenx. Cette décision, qui vient d’être officialisée par la préfecture de Région, m’avait été annoncée il y a un mois par Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des Territoires, et par son cabinet.

C’est une bonne nouvelle pour ces six communes. J’étais intervenu pour qu’il en soit ainsi. Je m’en réjouis donc. Les bénéfices d’une telle labellisation seront principalement financiers, sur présentation de dossiers d’investissement. Une enveloppe de 3 milliards sur 6 ans est prévue nationalement pour les communes éligibles à ce dispositif. Il appartient aux municipalités concernées de s’en saisir. Je me tiens à leur disposition pour appuyer leurs projets.

Il faut toutefois que l’Etat maintienne, dans le temps, ce réseau de « Petites Villes de Demain » et les crédits s’y afférant. Si l’Etat est dans une posture de communication, ça ne sert à rien. Si réellement, et de façon durable, il accompagne ces deux pôles de centralité, c’est une excellente chose. Merci aux autorités préfectorales d’avoir identifié Mourenx, Lembeye, Garlin, Arzacq, Salies-de-Béarn et Orthez.