Vous trouverez ci-dessous la lettre adressée cette semaine à Monsieur le préfet des Pyrénées-Atlantiques au sujet de la réunion sur le réseau des trésoreries qui se tient cet après-midi en préfecture de Pau.
« Monsieur le Préfet,
Je n’assisterai pas, ce vendredi, à la réunion consacrée à la disparition des trésoreries dans les Pyrénées Atlantiques.
Monsieur le Maire de Monein vous a indiqué qu’il ne pourrait, pour des raisons personnelles, participer à cette rencontre. « Monein » étant le sujet d’actualité, je n’entends pas échanger sur ce dossier en l’absence de mon ami Yves SALANAVE-PEHE. Il aurait été, peut-être, préférable de s’assurer de sa présence avant d’organiser cette rencontre.
J’ai évoqué la fermeture de la trésorerie de Monein avec Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics. Il m’a précisé que le gouvernement était effectivement engagé dans une refonte de la carte des trésoreries. Je lui ai dit mon opposition à cette démarche, ni concertée ni adaptée.
Je lui ai, également, précisé combien j’avais été surpris d’apprendre ces fermetures par la presse. Même, si depuis un an, je ne suis pas à une surprise près. Dans ce département, les décisions précipitées, les renoncements ou les positionnements équivoques de l’Etat se sont multipliés. La mise en cause du réseau des trésoreries constitue un élément de plus dans cette longue liste.
La presse m’ayant demandé si je participerai à cette réunion, je rendrai publique la présente correspondance.
Vous en remerciant par avance, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs ».