1 million de Français demandent un référendum sur la privatisation d’Aéroport de Paris

1 million de Français demandent un référendum sur la privatisation d’Aéroport de Paris

1 million ! C’est le nombre de Françaises et de Français qui, à ce jour, demandent un Référendum d’Initiative Partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris.

Rappelons d’abord que nous devons atteindre 4,7 millions de signatures, d’ici mars 2020, pour obtenir l’organisation de ce référendum. Malheureusement, force est de contester le manque de médiatisation de cette procédure. Si beaucoup de nos concitoyens ont connaissance du projet de privatisation du Groupe ADP, peu savent qu’ils ont leur mot à dire.

Et surtout, le gouvernement a rendu cette procédure fastidieuse. La signature par voie électronique n’est pas aisée sur le site officiel :
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Rappelons enfin les enjeux stratégiques et économiques de ce référendum :

  • ADP, c’est un acteur économique majeur qui représente près de 600 000 emplois directs et indirects soit 2,2% de l’emploi en France et 1,4% du PIB ;
  • ADP, c’est un outil majeur pour la transition écologique, l’avion étant le transport le plus polluant ;
  • ADP, c’est la frontière principale de la France, un lieu de haute sécurité traversé chaque année par 100 millions de passagers ;
  • ADP, c’est un domaine foncier de près de 7 000 hectares soit l’équivalent de deux arrondissements parisiens sur lesquels la puissance publique perdra la main en termes d’aménagement du territoire et pour le seul profit des promoteurs immobiliers ;

Le chiffre d’affaires d’ADP a augmenté de 70% en 10 ans ; ses bénéfices ont augmenté de 127% sur la même période ; ADP c’est 185 millions d’euros de dividendes reversés à l’État en 2019 ;Le gouvernement brade le patrimoine des Français à la puissance privée et réitère le scandale de la privatisation des autoroutes !

C’est donc maintenant aux citoyens, à vous, de transformer l’essai. Il reste encore 4 mois pour recueillir le soutien de 4 millions de citoyennes et citoyens afin d’organiser le premier référendum d’initiative partagée de notre histoire.