Visite du centre de dépistage COVID-19 à Lasseube

Visite du centre de dépistage COVID-19 à Lasseube

Il y a quelques semaines, les autorités sanitaires ont autorisé les tests antigéniques. Une initiative vient de débuter à Lasseube sur notre circonscription, avec l’ensemble des professions (médecins, pharmaciens, infirmiers…) représentés au sein de la Maison de Santé.

Accueilli par deux adjoints de Monsieur le Maire de Lasseube, Laurent Keller, j’ai écouté les explications de Monsieur Bugnon, pharmacien. Je veux saluer l’investissement de ces professionnels, au service des populations. L’initiative vient de débuter, il est donc encore impossible de savoir quel sera son écho. Mais l’objectif est clair : tester, tester le plus simplement et le plus rapidement possible pour éviter la diffusion de la pandémie.

Durant notre entretien, j’ai pu mesurer la complexité administrative de notre organisation sanitaire. Mercredi, nous examinerons et adopterons, peut-être, le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la COVID-19. Des préconisations seront faites. Je demanderai notamment qu’un allègement de cette organisation sanitaire soit proposé. Trop d’organismes, trop de « chefs », trop de réglementations. Cela ne peut plus durer. Il faut davantage de moyens pour la santé. Il nous faut une vraie culture et réactivité face au risque, et des protocoles de décision plus courts, plus simples.