Visite de la Coopérative des Eleveurs des Pyrénées-Atlantiques

Visite de la Coopérative des Eleveurs des Pyrénées-Atlantiques

Alors qu’une crise majeure touche nombre d’éleveurs à travers le pays, j’ai souhaité me rendre à la CELPA à Arthez-de-Béarn pour en rencontrer les responsables, le président Jean-Pierre SALLENAVE et un des vices-présidents Laurent CHERITI, afin échanger avec eux sur la situation des éleveurs béarnais.
Pour les dirigeants de la coopérative, le Béarn est préservé dans la mesure où la Blonde d’Aquitaine est particulièrement prisée. Il faut savoir que 80 % de la production Blonde d’Aquitaine (gros bovins et jeunes bovins de boucherie) sont sous Contrat Filière et sous Signe Officiel de Qualité.
Pour mémoire, c’est en 1979, à l’initiative d’un groupe d’éleveurs du canton d’Arthez-de-Béarn que la CELPA s’est créée pour sécuriser et valoriser les productions et assurer à ses adhérents la commercialisation des produits à travers des débouchés variés. Et c’est en en 1992 qu’elle a obtenu le Label Rouge « Boeuf Blond d’Aquitaine ».
Aujourd’hui, avec 550 adhérents actifs, le chiffre d’affaires de la CELPA est de 22 millions d’euros avec plus de 15 000 animaux commercialisés chaque année.
Mais les défis ne manquent pas, notamment celui d’obtenir une IGP (Indication Géographique Protégée) afin de gagner en visibilité et en notoriété.