Soutien aux personnels des établissements médicaux sociaux

Soutien aux personnels des établissements médicaux sociaux

J’apporte tout mon soutien aux personnels des établissements médicaux sociaux publics et privés qui sont actuellement mobilisés en Béarn, notamment à Lembeye sur la 3ème circonscription. Je pense aux aides-soignants, aux éducateurs, aux infirmières, à tous ces soignants qui travaillent au sein des maisons d’accueil spécialisées, des services de soins infirmiers à domicile, des instituts médico-éducatifs ou des foyers d’accueil médicalisés.

Ils sont aujourd’hui les « oubliés » du Ségur de la Santé. En effet, ces personnels de santé ne bénéficieront pas des revalorisations salariales obtenues dans le secteur hospitalier. Quelle injustice quand on sait combien ces femmes et ces hommes sont engagés au quotidien, sur le terrain, auprès des malades, aux côtés de nos aînés. Quelle injustice alors qu’ils font face eux aussi à la pandémie de la COVID-19.

Lors du débat qui s’est tenu la semaine dernière à l’Assemblée nationale, une proposition de loi nous a été soumise, se voulant être la traduction législative des conclusions du Ségur de la santé. Sur les 33 mesures du Ségur de la Santé, seules 5 sont reprises dans cette proposition de loi ! Au-delà, ce texte n’aborde ni la revalorisation salariale des soignants et des personnels, ni les créations de postes. Avec mes collègues, nous avons demandé des mesures immédiates. Nous n’avons pas été entendus.

Nous devons tous soutenir ces personnels de santé. Avec leur mobilisation, leurs arguments justes, nous devons convaincre le gouvernement