Réunion sur la loi NOTRE

Réunion sur la loi NOTRE

C’est à Mont, aux côtés des maires de Mont et Arthez-de-Béarn, Jacques Clavé et Philippe Garcia, que j’ai réuni la grande majorité des maires de la communauté de communes de Lacq-Orthez pour une présentation du volet eau et assainissement de la loi NOTRe.

Après une présentation complète des nouvelles dispositions introduites par la loi NOTRe par le directeur de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Monsieur Jeanjean, un débat s’est installé avec la soixantaine d’élus présents.

La loi est claire : c’est à l’intercommunalité, d’ici 2020, d’exercer la compétence liée à l’eau et l’assainissement. L’enjeu est celui-là pour la CCLO : préparer dès aujourd’hui la dissolution des différents syndicats présents sur son territoire afin de mettre en oeuvre une politique unique et unifiée en matière d’eau et d’assainissement. Il y a là une volonté de rationaliser et de simplifier. Il y a là également une nécessité de se réapproprier au niveau de la collectivité une politique publique étroitement liée aux questions d’urbanisme et d’environnement.