Nomination de François BAYROU, haut-commissaire au Plan

Nomination de François BAYROU, haut-commissaire au Plan

Je veux féliciter François Bayrou pour sa nomination. C’est toujours une bonne chose pour le Béarn qu’un des siens puisse exercer des responsabilités importantes à Paris.

Il reste que François BAYROU n’avait pas besoin de cela pour être influent auprès d’Emmanuel MACRON, les nombreuses mauvaises décisions du chef de l’Etat en attestent. Je suis toutefois surpris que ce poste, chargé du long terme, soit créé en fin de quinquennat. Ce tempo indique que le vrai enjeu pour Emmanuel MACRON et François BAYROU est davantage le rendez-vous électoral de mai 2022 que l’avenir de la décennie. Je récuse en revanche tous les propos sur le cumul des mandats. La loi est claire, et il n’y a pas en l’espèce de cumul des mandats. Donc François BAYROU peut devenir haut-commissaire et rester maire.

Le problème c’est la confusion entre sa responsabilité de président du MODEM et celle de haut-commissaire. Quand il s’exprimera, parlera-t-il au nom de sa formation politique ou au nom de l’Etat ?J’espère une clarification sur ce sujet. Si non, François BAYROU serait le seul chef de parti à disposer des moyens de l’Etat. Ce qui pourrait surprendre pour quelqu’un qui, en 2017, voulait changer « la République et la politique ».