Mobilisation contre la hausse de la CSG

Mobilisation contre la hausse de la CSG

Mobilisation en Béarn contre la hausse de la CSG
J’apporte tout mon soutien à celles et ceux qui sont victimes de cette mesure injuste. J’ai voté CONTRE à l’Assemblée nationale, c’est un engagement que j’avais pris dès la campagne électorale des élections législatives.
Chacun d’entre nous se sent aujourd’hui dupé suite à cette décision gouvernementale qui prive de nombreux retraités de dizaines d’euros par mois. Alors qu’Emmanuel MACRON avait promis de ne ponctionner que les personnes dont la retraite est supérieure à 1200 euros, c’est en réalité sur le revenu fiscal du couple que se calcule l’imposition. Par conséquent, les « petites retraites », de 400 ou 500 euros par mois, sont elles aussi impactées par cette mesure doublement injuste puisqu’elle visait depuis le début le plus grand nombre de retraités.
N’oublions pas non plus l’urgence à revaloriser les retraites agricoles. Il faut saluer le combat du groupe communiste au Sénat sur ce dossier, lâchement bloqué par le gouvernement la semaine dernière grâce au recours d’une procédure très rarement utilisé (art. 44-3 de la Constitution). La mise en œuvre de cette proposition de loi – adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 2 février 2017, sous le gouvernement de Bernard CAZENEUVE – aurait pour effet de revaloriser de 100 euros les pensions de retraites agricoles (de 75% à 85% du SMIC net). Là encore, le gouvernement confirme son total désintérêt vis-à-vis du pouvoir d’achat des plus modestes.
Enfin, j’apporte également, à nouveau, mon soutien aux personnels des EHPAD qui sont également mobilisés ce jour.