Ma réaction suite aux retards à la SNCF

Ma réaction suite aux retards à la SNCF

Encore une attente interminable pour des centaines de passagers, dont beaucoup ont été livrés à eux-mêmes. Encore de graves dysfonctionnements sur les lignes de la SNCF cette nuit. Cette nouvelle vague de retards qui vient de toucher le Sud Ouest est insupportable !

C’est une situation scandaleuse pour laquelle le ministre des transports et le directeur de la SNCF doivent venir s’expliquer devant les élus et les associations d’usagers. J’ai saisi la direction de la SNCF des dizaines de fois sur les dysfonctionnements entre Hendaye et Toulouse et entre Pau et Bordeaux. A chaque fois, ils cherchent à éviter le vrai débat, celui des investissements et de l’entretien des voies. A chaque fois, les organisations syndicales nous alertent, pointent les insuffisances de la compagnie ferroviaire. A chaque fois, on nous promet que cela ira mieux demain.

Le problème c’est que nous sommes en bout de trafic et que la SNCF a d’autres priorités que le Béarn, le Pays basque, les Landes et la Bigorre. Cela ne peut plus durer. Je rappelle avoir adressé le 30 juillet dernier un courrier à Monsieur Jean CASTEX, Premier Ministre, sur la situation d’Air France et au-delà sur les problèmes de continuité territoriale en matière de transports dans notre département. Je n’ai pas eu de réponse. Je rappelle également qu’il y a quelques mois, unanimement, l’ensemble des parlementaires des Pyrénées-Atlantiques avait saisi Edouard PHILIPPE, toujours au sujet de l’enclavement de notre territoire en matière de transports. Nous n’avions pas eu de réponse…