Ma réaction aux dernières annonces d’E. MACRON

Ma réaction aux dernières annonces d’E. MACRON

Les annonces faites par E. Macron étaient attendues : un allègement du confinement par paliers, une réouverture progressive des commerces non alimentaires et un desserrement de des contraintes du kilomètre autour du domicile. E. Macron a tenu compte de l’échec du premier déconfinement en choisissant une stratégie progressive pour éviter une troisième vague qui serait insupportable pour notre pays.

Bien sûr, j’ai des réserves : par exemple les bars à qui on n’offre aucune perspective de réouverture, alors que dans le même temps on autorise à compter du 15 décembre les déplacements, y compris hors région. En Angleterre ou en Espagne, ils ont choisi de faire l’inverse.

Au-delà, les annonces faites en matière de tests, de traçage, d’isolement sonnent en creux comme un aveu d’échec. 8 mois après le début de la pandémie, nous ne disposons toujours pas de stratégie en matière de suivi des patients infectés par la COVID ou souffrant d’isolement. 8 mois après, les tests, même pratiqués à un niveau aussi élevé, demeurent souvent inutiles parce que les délais entre le test et son résultat sont trop longs. E. Macron fixe un objectif de 24h. C’est bien et indispensable. Cela signifie aussi que la France a testé de façon massive mais souvent inutile, jusqu’à présent.

Peut-être, n’était-ce pas le moment mais le gouvernement devra détailler plus précisément sa stratégie vaccinale. Nous sommes en retard en à la matière, sur la Grande-Bretagne, sur l’Allemagne et sur l’Italie. Sinon pour le reste, je me réjouis que des annonces aient été faites pour aider les jeunes Français, premières victimes de la crise économique et sociale. Au-delà, je pense qu’Emmanuel Macron a raison de nous rappeler que le suivi des cas COVID et contacts sera essentiel dans les semaines qui viennent. Il a également raison de choisir la vaccination facultative plutôt qu’obligatoire.

Enfin, il nous rappelle que la France est un grand pays scientifique, y compris bien sûr en matière de vaccination avec Pasteur. Cette crise doit nous permettre d’avoir à nouveau confiance en la science. Sans contraintes, par la force de la démonstration. Ce sera aussi l’un des enjeux de la nouvelle période qui s’ouvre.