L’hypocrisie parisienne sur le dossier TOTAL

L’hypocrisie parisienne sur le dossier TOTAL

Le groupe Total s’apprêterait à renoncer à sponsoriser les Jeux Olympiques de Paris, en 2024, pour ne pas « heurter les élus parisiens ». 
Je veux rappeler que Total est la 1ére entreprise française, qu’elle emploie des dizaines de milliers de salariés, à l’étranger et aussi en France, notamment en Béarn, qu’elle est à l’origine de milliers de brevets scientifiques en matière énergétique et des géosciences. C’est un leader mondial. La ville de Paris considère qu’associer le nom de Total aux JO serait « une offense » mais dans le même temps, elle utilise du pétrole et du gaz pour construire ses routes, y faire circuler ses véhicules ou encore chauffer ses bâtiments. C’est l’hypocrisie la plus absolue. Comme élu du Bassin de Lacq, je sais l’apport de Total à notre économie et à nos emplois et j’ai conscience qu’il n’y aura jamais de transition énergétique sans le soutien technologique des grands groupes industriels comme Total.
Je ne dois rien à Total. En 30 ans de vie publique, j’ai toujours veillé à ne jamais souffrir du moindre conflit d’intérêt. Ce qui me rend totalement légitime pour dénoncer cette dérive faussement verte.