David Habib – Le Congrès du pétrole offshore est une chance pour le Béarn

David Habib – Le Congrès du pétrole offshore est une chance pour le Béarn

Le sommet « MCE Deepwater Development », plus communément appelé « congrès du pétrole offshore », qui se tiendra du 5 au 7 avril à Pau, est une formidable chance pour l’industrie pétrolière française et, plus particulièrement, pour notre région de Pau et de Lacq.

Rappelons qu’en Béarn plus de 20 000 salariés vivent directement ou indirectement des activités pétrolières, gazières et chimiques. En dénonçant la tenue de ce congrès, les écologistes jouent contre les intérêts de notre pays et de notre région.

Si la transition énergétique est inéluctable, nous avons besoin d’hydrocarbures et il serait insupportable que des intérêts étrangers viennent à prendre la place de nos entreprises françaises en raison de ce climat hostile.

Nous avons la chance d’avoir TOTAL en Béarn, sachons tirer profit de la présence de cette compagnie pétrolière qui, par ailleurs, est en train de devenir un énergéticien diversifié de 1er plan.

J’espère que les béarnais ne s’associeront pas à cette initiative venue d’ailleurs et inspirée de théoriciens de la croissance zéro qui n’hésitent pas dans leur quotidien à utiliser, comme tout le monde, voitures et pétrole.

J’ajoute enfin que c’est une magnifique chance pour notre économie touristique et hôtelière ainsi que pour aider à la reconnaissance de Pau comme capitale mondiale du pétrole.