Il est nécessaire de conserver un réseau des finances publiques de proximité !

Il est nécessaire de conserver un réseau des finances publiques de proximité !

J’ai assisté tout à l’heure à une réunion de concertation sur le nouveau réseau de proximité des finances publiques. Une voix unanime s’est exprimée pour regretter la méthode, la diffusion de cartes et le sentiment donné que tout était ficelé.

Interrogé à ce sujet, Monsieur Éric Spitz, Préfet, et Madame Guichandut, directrice départementale des finances publiques, ont indiqué qu’il s’agissait d’une simple base de travail et que cette carte ne préjugeait pas des propositions que la Préfecture adresserait au Gouvernement d’ici la fin du mois d‘octobre. Je prends acte de cet engagement à favoriser la concertation avec les personnels concernés, garants de l’intérêt général et du service public mais aussi avec les élus et les usagers.

J’ai, pour ma part, dit que cette carte était, pour la troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, inacceptable. Elle équivaudrait à un démantèlement du service public des finances publiques. Je ne peux donc qu’attendre désormais, avec une grande vigilance, cette phase de concertation et de propositions nouvelles.