Hommage à Samuel PATY

Hommage à Samuel PATY

Ce midi, les représentants de la Nation ont observé un hommage silencieux devant l’Assemblée nationale en la mémoire de Monsieur Samuel Paty, victime d’un attentat ignoble à Conflans-Saint-Honorine, en solidarité avec le deuil de la communauté éducative.

Avec l’assassinat de l’un des serviteurs, c’est la République dans ce qu’elle a de plus essentiel, notre école, qui a été attaquée. Ce professeur a payé de sa vie l’exercice de deux libertés fondamentales : la liberté d’expression et la liberté d’enseigner. Nous devons rappeler sans cesse notre attachement à notre école républicaine, et soutenir indéfectiblement les enseignants face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Nous devons rester vigilants, offensifs et soudés.

J’adresse ce jour une lettre à l’ensemble des collèges et des lycées de la 3ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques pour leur renouveler notre confiance, leur témoigner notre soutien et réaffirmer cet impératif de laïcité qui constitue notre socle commun face aux obscurantismes et aux fanatismes.