Hommage à Jacques Chirac

Hommage à Jacques Chirac

Jacques Chirac était un adversaire, de plus en plus attachant. Au-delà de son parcours personnel exceptionnel, ce sont ses mutations philosophiques qui surprennent et séduisent.

« L’homme des odeurs » est devenu le principal rempart au Front National. Nous lui devons le cordon sanitaire qui isole l’extrême droite en France. L’homme du productivisme est devenu celui de « la maison qui brûle ». C’est lui qui a introduit dans le débat politique la question du climat. L’homme des essais nucléaires dans le Pacifique est celui qui s’est opposé à Bush en Irak. Cette complexité montre bien que la politique n’est pas une chose linéaire, simpliste comme certains souhaitent aujourd’hui la créditer.

J’ai un lien personnel avec son gendre, Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire général de l’Elysée. Je retiens qu’après le départ de Jacques Chirac de l’Elysée, j’ai pu négocier, grâce à Frédéric Salat-Baroux, le renouvellement urbain de Mourenx avec la Société Nationale Immobilière (SNI), dont il était l’avocat. Sans cette complicité, nous n’aurions pas pu réaliser à Mourenx le grand projet urbain qui a permis de démolir et de reconstruire des centaines d’appartements.

Enfin, l’élu passionné d’agriculture que je suis, retient le grand ministre de l’agriculture qu’a été Jacques Chirac. A raison ou pas, beaucoup d’entre les agriculteurs conservent avec émotion cette image de l’homme des campagnes. Jacques Chirac était un adversaire de droite mais il mérite le plus grand respect.