Déplacement à Vichy

Déplacement à Vichy

J’ai eu l’honneur de représenter l’Assemblée nationale et son président Claude Bartolone à Vichy (département de l’Allier) dans le cadre de l’hommage rendu aux 80 parlementaires ayant refusé de voter, le 10 juillet 1940, la loi constitutionnelle donnant tout pouvoir à Pétain. Aux côtés de Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, j’ai rappelé dans mon discours que le 10 juillet 1940, après la débâcle française face à l’armée allemande, la Chambre des députés et le Sénat réunis en Assemblée nationale, à Vichy, ont ainsi voté la suspension des lois constitutionnelles de 1875.
Si le vote du 10 juillet 1940 a été acquis par 569 voix, contre 80 et 17 abstentions, rappelons que les Quatre-vingts opposants sont 57 députés et 23 sénateurs. Parmi eux, on compte 3 anciens communistes, 36 socialistes SFIO, 26 radicaux, 15 autres députés de gauche, du centre ou de droite.
Enfin, n’oublions jamais que 3 béarnais figuraient parmi les 80 parlementaires ayant eu le courage de s’opposer à ce coup d’Etat inexcusable et inacceptable contre les institutions républicaines. Ils s’appelaient : Auguste CHAMPETIER de RIBES, sénateur des Basses-Pyrénées ; Jean MENDIONDOU, député des Basses-Pyrénées et maire d’Oloron ; Maurice DELON-SORBE, député de la 2ème circonscription de Pau.