Crise de l’influenza aviaire : un dossier capital pour notre circonscription

Crise de l’influenza aviaire : un dossier capital pour notre circonscription

C’est un dossier capital pour l’agriculture de notre circonscription, pour les coopérateurs comme pour les exploitants dits autarciques. Depuis une semaine, je suis en contact, quasi quotidien, avec le cabinet de Monsieur Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Agriculture, mais aussi avec Monsieur le Directeur de cabinet du Préfet, Monsieur Bernard LAYRE, Président de la Chambre d’Agriculture, Monsieur Franck LABORDE, Président départemental du syndicat des exploitants agricoles, et plusieurs maires de la 3ème circonscription dont les communes sont désormais situées en zone réglementée.

Le Ministre se rendra cet après-midi à Mont-de-Marsan. J’aurai l’occasion de m’entretenir directement avec lui mardi, à l’Assemblée nationale. Il est parfaitement au courant et conscient des enjeux. Je ne doute pas que la crise sera bien gérée.

En 2015 et 2016, Stéphane LE FOLL avait remarquablement géré cette crise, avec le soutien de la filière. Je veux d’ores et déjà saluer la réactivité de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et des administrations concernées. Le Préfet réunit les parlementaires ce jour, en fin de journée, pour faire un point de situation sur le renforcement des mesures de prévention face à l’évolution de l’influenza aviaire dans notre département. Je rendrai compte des décisions prises.

Enfin, je pense à mes collègues Gisèle Biémouret, députée du Gers, et Boris Vallaud, député des Landes, qui sont également pleinement mobilisés sur ce dossier.