Communiqué sur la grippe aviaire

david habib grippe aviaire

Communiqué sur la grippe aviaire

Depuis un mois, avec Georges Labazée, nous multiplions les contacts avec les agriculteurs, la profession, l’administration préfectorale et le ministère pour soutenir les producteurs de canard gravement impactés par l’épidémie de grippe aviaire, détectée fin 2016.

Rappelons que cette crise s’ajoute à celle de 2015 qui avait été gérée par l’Etat et l’interprofession de façon remarquable mais qui avait affaibli toute une économie et toute une profession. Pour que chacun comprenne, des centaines de producteurs n’auront aucune rentrée d’argent pendant 6 à 9 mois. Des jeunes agriculteurs, venant de s’installer, ne percevront aucun revenu. Seule la solidarité nationale leur permet de tenir.

C’est une crise historique à laquelle nous faisons face. Celle-ci peut mettre à bas une profession dont nous savons l’excellence et l’importance pour le Béarn.

Alors que 204 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène sont recensés sur le territoire national et bien que la situation sanitaire ait pu être maîtrisée dans certaines zones, permettant la levée de mesures de restrictions, d’autres zones telles que l’ouest du département des Landes, le Gers et les Pyrénées atlantiques, ne sont pas encore stabilisées.

En Béarn, 9 foyers sont actuellement dénombrés et 165 communes sont impactées par une zone réglementée. La zone infectée au nord du département, commune avec celle des Landes et du Gers, étant particulièrement évolutive, une stratégie de lutte plus drastique a été mise en place sur décision ministérielle afin de tenter d’enrayer la propagation du virus.

Dans cette période délicate, nous tenons à souligner le courage et le sang-froid des éleveurs. Nous restons pleinement mobilisés en lien avec la profession et les services de l’État.