Communiqué de presse sur la SOBEGI

Communiqué de presse sur la SOBEGI

En 2014, la SOBEGI a failli disparaître. Elle était plombée par des pertes abyssales. Ce qui m’avait amené à rencontrer Patrick POUYANNE, à la demande des salariés, et à solliciter son soutien quant à la sauvegarde de cette entreprise, clef de voûte du bassin chimique de Lacq.
En se rendant quelques semaines plus tard en Béarn, Patrick POUYANNE avait confirmé sa décision de tout entreprendre pour permettre à la SOBEGI de restaurer ses comptes, de maintenir l’emploi, d’assurer ses responsabilités vis-à-vis de ses clients et du territoire.
Dans un premier temps, TOTAL, après avoir racheté les actions d’ENGIE – actionnaire minoritaire – vient de décider un plan massif d’investissements à hauteur de 30 millions d’euros et procède, en concertation avec les organisations syndicales, et sans licenciement, à un ajustement de ces effectifs.
Pour des raisons évidentes, j’aurais préféré que cet ajustement n’ait pas lieu mais au regard des modalités discutées et négociées avec les représentants du personnel et des propositions de reclassement au sein des filiales béarnaises de TOTAL, je ne peux que saluer la démarche adoptée par les partenaires sociaux de la SOBEGI.
J’ai une totale confiance dans les engagements du Président de TOTAL et une totale confiance dans le management de la SOBEGI assuré par Gilles NOGUEROL. Les efforts consentis par les uns et par les autres paieront. Après cette troisième phase, il nous faut plus que jamais accueillir un nouvel investissement et un nouvel investisseur, condition indispensable à la consolidation de la SOBEGI, gestionnaire de plate-forme industrielle.