COMMUNIQUÉ DE PRESSE – SANOFI doit conserver son site de Mourenx

J’appelle SANOFI à préserver le site de Mourenx, et j’appelle le gouvernement a préserver l’emploi en France.

SANOFI vient d’annoncer un plan social massif avec la suppression de 1700 postes en Europe, dont un millier en France par departs volontaires.

C’est insupportable, surtout quand on sait que Sanofi a distribué 4 milliards de dividendes à ses actionnaires, et qu’il vient d’être annoncé un concours financier de l’Etat pour aider SANOFI dans la recherche d’un vaccin contre le COVID-19.

SANOFI est née a Mourenx. C’est une ancienne filiale d’ELF qui s’est développée a partir du Béarn et du Bassin de Lacq. Elle y possède une unité qui fabrique notamment la depakine.

Mourenx doit être a l’écart de ce plan social. Je vais intervenir dans ce sens auprès de la direction de SANOFI. Mais au-delà, je demande au gouvernement de refuser la stratégie de récession engagée par la direction de SANOFI.

Malgré la crise et les difficultés majeures que traversent certaines entreprises, il y a des patrons qui se font un devoir de maintenir leurs salariés au travail ou en activité partielle. C’est pour eux l’objectif numéro 1. Et là, on voit un groupe qui ne verra pas son activité réduite, qui peut même bénéficier des commandes passées a l’occasion de la crise du COVID-19, et qui utilise l’emploi comme 1ère variable !

C’est inacceptable !