David Habib – Communiqué de presse – Carte scolaire

David Habib – Communiqué de presse – Carte scolaire

Demain, je serai à Paris pour voter la réforme constitutionnelle Je ne pourrai donc pas assister à la manifestation des parents et enseignants à la faveur du CDEN. Disponible, je serai venu.

J’ai rencontré le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) lundi 1er février afin de faire le point sur la carte scolaire pour la rentrée prochaine.

L’an dernier, j’avais réagi violemment à l’annonce de fermetures de classes sur ma circonscription. Je continuerai à m’opposer fermement à toute fermeture non justifiée.

Je respecte la démarche du DASEN de vouloir susciter davantage de Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI) afin notamment d’espérer des moyens supplémentaires de l’Etat via le dispositif « convention ruralité ».

Cependant, nous savons que la constitution d’un RPI nécessite 6 à 18 mois. Ce n’est pas un exercice anodin. Par ailleurs, dans de nombreux cas de ma circonscription se pose la question des prévisions. Le nombre d’élèves attendu par l’Etat peut paraître parfois sous-estimé comme par exemple pour le RPI Labastide-Monréjeau/Labastide-Cézeracq ou le RPI St-Dos/Auterrive/Léren/St-Pé-de-Léren.

Il me paraît donc important de vérifier la réalité des effectifs à venir avant d’arrêter définitivement les procédures de fermetures.