Communiqué de presse sur ABENGOA

Communiqué de presse sur ABENGOA

Je salue la reprise d’Abengoa Bioenergy France par le groupe Trilantic et par Oceol qui demeure ainsi dans le tour de table. Cette reprise met un terme à une période de flottement. Chacun se souvient que ce sont les activités américaines et espagnoles d’Abengoa Bioenergy qui étaient fortement grevées par de lourdes pertes et un endettement record. A l’inverse, l’usine de Lacq est considérée comme l’une des plus performantes au monde dans le secteur du bioéthanol.

Cette reprise est doublement satisfaisante.
D’abord parce qu’elle maintient les maïsiculteurs dans le tour de table ce que j’avais souhaité il y a plus d’un an. Rappelons que cette usine vend 500 000 tonnes de maïs aux différentes coopératives à un prix qui a fait l’objet d’un accord entre les producteurs de maïs et les industriels, accord maintenu pour 8 ans.
Ensuite parce que Trilantic s’est engagé à maintenir l’emploi mais a également annoncé sa volonté d’augmenter la part d’ «éthanol libéré» ce qui contribuera également à conforter l’activité et l’emploi.

Ce rachat est encore soumis à des conditions suspensives. Lorsque celles-ci seront levées, il nous faudra discuter avec le nouveau propriétaire sur ses intentions, à la fois sur la durabilité de son engagement et sur la durée de l’investissement d’éthanol nouvelle génération qui reste en suspens.