La commune de Bosdarros enfin classé en zone défavorisée de montagne

La commune de Bosdarros enfin classé en zone défavorisée de montagne

La commune de Bosdarros est désormais classée en « zone défavorisée montagne ». Ce zonage à titre partiel (2300 ha sur 2500 ha) s’explique par une topographie particulière de coteaux, très accidentée et typique de notre piémont béarnais ; ce classement officiel se base sur le calcul complexe d’un « taux de pente ». C’est une juste reconnaissance pour le travail considérable réalisé par Jean-Pierre Lannes et le conseil municipal de Bosdarros, en lien avec les agriculteurs, les organisations syndicales représentatives, la Chambre d’agriculture et les collaborateurs du Ministre.

Ce dossier a nécessité quatre ans de travail. Nous avions débuté avec Stéphane Le Foll, poursuivi avec Stéphane Travert avant d’aboutir avec Didier Guillaume. Je veux remercier ces trois ministres qui ont toujours été attentifs à nos arguments et ceux de la commune. Je veux également remercier les préfets qui ont soutenu notre démarche. Enfin, un grand merci à mon équipe parlementaire qui a travaillé sans compter auprès de Jean-Pierre Lannes pour que ce résultat puisse être obtenu.

Extrait de l’arrêté classant Bosdarros en « zone défavorisée de montagne »

Ce classement, qui ouvre une aide financière pour les éleveurs concernés par ces contraintes naturelles spécifiques, est également demandé et attendu par les élus et les agriculteurs des communes d’Estialescq et Lucq-de-Béarn. Notre travail doit donc se poursuivre en la matière.