Avec Boris Vallaud, nous saisissons le ministre de l’Agriculture suite aux intempéries survenues ces dernières semaines

Avec Boris Vallaud, nous saisissons le ministre de l’Agriculture suite aux intempéries survenues ces dernières semaines

Avec mon collègue Boris Vallaud, député des Landes, vous venons de saisir le Ministre de l’Agriculture au sujet des couverts végétaux suite aux intempéries. Saisis par de nombreux maïsiculteurs de nos circonscriptions respectives au sujet de l’implantation de couverts végétaux suite aux intempéries, nous venons d’interpeller Didier Guillaume.

Depuis 2015, au titre du verdissement des aides de la PAC, certains producteurs spécialisés en maïs se sont engagés dans une démarche vertueuse de certification. Cette démarche s’appuie notamment sur le respect d’un cahier des charges strict qui prévoit l’implantation et la levée d’un couvert hivernal sur 100% des surfaces arables.

En 2019, ce sont 1750 exploitations qui se sont engagées dans cette démarche soit l’équivalent de 107 000 ha. Mais ces dernières semaines, les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont connu des précipitations d’une intensité exceptionnelle atteignant des niveaux records compris entre 300 et 500 mm. Ces fortes précipitations ont interrompu les récoltes de maïs, rendant impossible la mise en place des couverts prévus dans ce schéma de certification pour de nombreux agriculteurs.

Aussi, face à cette situation d’urgence, les maïsiculteurs souhaiteraient que la clause de force majeure soit activée afin de déroger aux exigences de semis, au regard de l’impossibilité matérielle de les réaliser à présent dans des conditions permettant leur réussite. Au regard des risques de sanctions qui pèsent sur les exploitations de nos départements, il devient urgent d’activer cette clause de force majeure.