Allocution du Président de la République

Allocution du Président de la République

Emmanuel Macron a trouvé les mots pour alerter chacun des Français sur la gravité de la crise sanitaire, sans tomber dans la panique collective qui pourrait légitimement être redoutée. J’avais admis que son choix sur la tenue des élections municipales serait le bon, qu’il soit favorable au maintien ou, à l’inverse, au report. C’est lui, en tant que chef de l’Etat, qui dispose des informations, notamment de la communauté scientifique. Les élections auront lieu, tant mieux.

Les décisions qu’il a annoncées à l’égard de nos anciens de plus de 70 ans, ou de la petite enfance avec les crèches, de la jeunesse avec les écoles et les établissements secondaires, relèvent de cette même démarche : faire confiance à nos scientifiques. A nous désormais d’organiser localement la meilleure réponse à cette situation de crise. Je vais prendre, dès demain, l’attache des responsables d’entreprises de ma circonscription pour évaluer avec eux les meilleures réponses susceptibles d’être apportées aux difficultés qu’immanquablement ils rencontrent.

Cette crise exige que l’on rehausse collectivement notre réponse à ce défi sanitaire. Elle exige aussi que nous soyons capables d’oublier nos différences pour défendre l’intérêt général.